Forum de WarKult Index du Forum Forum de WarKult
WarKult
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JO et Chine
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Revolt
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
étudiante japonaise



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 42

MessagePosté le: 18 07 2008, 20:25    Sujet du message: JO et Chine Répondre en citant

les autorités chinoises viennent d'interdire l'accès aux bars de la capitale aux Noirs et aux Mongols...

réactions ??!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 18 07 2008, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

toi tu t'en fous t'es Arabo-Japonaise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
étudiante japonaise



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 42

MessagePosté le: 18 07 2008, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

peut être mais je ne fais pas que délirer, j'ai des idées aussi... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 18 07 2008, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

On a tendance à penser inconsciemment que, du fait de sa spectaculaire croissance économique, la société chinoise fonctionne désormais comme un pays démocratique, mais ce n'est pas du tout le cas. Le gouvernement chinois est par essence impérialiste et totalitaire, donc répressif et ségrégationniste.

La population ne s'occupe pas de tout cela. D'abord, c'est interdit, et puis elle n'a jamais connu la démocratie et s'occupe avant tout de bouffer, ce qui reste la préoccupation d'une très large majorité de Chinois. Ceux qui sont un peu mieux lotis pensent d'abord à le rester.

C'est une erreur diplomatique d'avoir laissé un pays comme la Chine organiser les JO, mais si ça peut amener les gens à voir cette région du monde d'une façon différente de ce que véhiculent les traditionnels clichés, alors espérons que ça puisse aussi avoir un côté positif.

Cependant, je crains qu'une fois de plus, les médias ne déforment à plaisir le tableau pour vendre des images choc... Le problème est toujours le même : c'est tellement plus confortable de maintenir les gens dans l'ignorance et les préjugés que de les informer objectivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
étudiante japonaise



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 42

MessagePosté le: 18 07 2008, 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

A quelques semaines du lancement de la grand-messe olympique, la lutte contre les "fauteurs de troubles" potentiels s'amplifie. A Pékin, des propriétaires de bars viennent de recevoir l'ordre de ne plus servir les Noirs.



En contradiction avec le slogan officiel des Jeux – One World, One Dream –, les autorités chinoises préparent secrètement l'interdiction d'entrée dans les bars de la capitale aux Noirs et aux autres populations "socialement indésirables".



Les propriétaires de bars situés dans le centre de Pékin ont déclaré au quotidien South China Morning Post qu'ils avaient dû, sous la contrainte du Bureau de la sécurité publique, signer un document dans lequel ils promettaient de ne pas laisser entrer les Noirs dans leurs établissements.



"Des responsables du Bureau de la sécurité publique sont venus ces jours-ci, en civil, pour me demander de ne pas servir les Noirs et les Mongols", a déclaré au journaliste du South China Morning Post le copropriétaire d'un bar au style occidental qui a souhaité conserver l'anonymat. Selon les propriétaires de ce bar, les autorités de la capitale sévissent contre les Noirs et les Mongols afin de réprimer le trafic de drogue et la prostitution à la veille des Jeux.



Quelques mois auparavant, la police pékinoise avait lancé une opération d'envergure contre les Noirs, habitués des bars du district de Sanlitun, le quartier des expatriés de Pékin où se concentrent les bars occidentaux.



Le document qu'ont dû signer les tenanciers de bars de Sanlitun ne se limitait pas à l'interdiction de servir les Noirs ; ils devaient également promettre de suspendre, le temps des Jeux, certaines activités telles que la danse ou les concerts. Ils ont pu conserver des copies de ce document, à l'exception des pages concernant l'interdiction de servir les Noirs. Les autorités se méfieraient des accusations de racisme que pourrait déclencher la révélation de telles mesures.



Au cours des dernières décennies, la présence de Noirs dans les grandes villes du pays a suscité des réactions violentes de la part des Chinois. Régulièrement, des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes sont organisées pour protester contre la présence des étudiants africains. On reproche à ces derniers de sortir avec de jeunes Chinoises.



"Le gouvernement local tente de contrôler tous les aspects de ce que vont vivre les étrangers pendant les Jeux", a déclaré au South China Morning Post David Mitchell, un musicien de jazz résidant à Pékin, pour qui il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux de concert dans la capitale. "Tout vise à créer l'impression d'une stabilité sociale, mais ils ne comprennent pas que cette impression de stabilité est précisément le préjugé, d'ailleurs infondé, que les étrangers ont sur la société chinoise, celui d'une société totalement contrôlée et qui n'a pas vraiment de vie culturelle".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 18 07 2008, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

notre étudiante favorite a écrit:
Selon les propriétaires de ce bar, les autorités de la capitale sévissent contre les Noirs et les Mongols afin de réprimer le trafic de drogue et la prostitution à la veille des Jeux.


Tu sais quand la foire Saint Romain bat son plein, la police nationale française empêche les filles de joie de faire le tapin le long des boulevards de la ville de Rouen; l'été, bons nombres de villes méditerranéennes interdisent la mendicité dans les rues et font ramasser par leur police municipale les clochards qui picolent tranquille sans emmerder personne sous couvert d'arrêté signé de la main du maire...
Faire table rase pour avoir une ville bien propre quand les touristes et les feux de la rampe sont présents. Un monde bien propre, bien lisse, politiquement correct nous attend.
Il est plus facile de crier face aux pouvoirs en place en chine que de dire à notre trop chère police:"dis donc monsieur le policier, en emmenant cette personne qui a été meurtri par la société, tu bafoues son droit au libre déplacement sur le territoire français du moment qu'il n'est pas sous le joug d'un mandat d'arrestation"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 18 07 2008, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est là toute l'astuce : faire croire aux gens que la croissance économique justifie tout, y compris le décervelage général. Ca ne m'étonne guère que les Noirs soient mal vus en Chine : j'ai déjà eu des discussions avec des Chinois à ce sujet et j'ai ressenti un profond ressentiment de la part de mes interlocuteurs.

J'ai mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle peut apporter quelque chose au débat : depuis des millénaires, les Chinois vivent dans le culte de l'obéissance et le respect inconditionnel de la tradition, y compris pour ce qui touche au mariage et à la gaudriole (encore que... quand on creuse un peu le sujet, on peut être surpris). Interdiction officielle, donc, de se lier par le mariage ou le sexe à un étranger, sauf en cachette, surtout quand il n'est pas de la même couleur (ce qui n'est pas exclusivement l'apanage des Chinois, d'ailleurs).

Ajoute à cela un nationalisme décomplexé de la jeunesse chinoise , qui, faute de vie culturelle, se raccroche à n'importe quoi, une grosse pincée de jusqu'au-boutisme dans les actes de la vie quotidienne, un protectionnisme exagéré, le sentiment de dominer l'Asie entière (peut-on déjà parler d'une sorte de "pan-chinoisisme ?) et tu tiens peut-être un début d'explication : nation puissante, très fortement peuplée, anti-démocratique, capable de mettre en place des politiques aussi draconiennes et extrêmes que celles de l'enfant unique (qui doit forcément être un garçon, sinon drame à la maison),...

Encore une fois, c'est bien malheureux pour moi de dire ça car j'ai beaucoup de sympathie pour les peuples d'Asie, mais il me semble que la Chine incarne de plus en plus la folie du monde tel qu'il tourne actuellement : violence, racisme, pauvreté, acculturation, exclusion, et pour couronner le tout, sport de compétition de haut niveau pour compléter le tableau de la connerie populiste.

Mais l'illusion ne tient déjà plus, et malgré ses efforts, je pense que le gouvernement chinois a conscience de son impopularité à l'étranger. Gageons qu'il saura en tirer quelques enseignements (on peut toujours rêver).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
étudiante japonaise



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 42

MessagePosté le: 18 07 2008, 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

les couilles nous manquent parfois terriblement dans ce genre de situation, pour en avoir été témoin et ne pas avoir eu le courage de bouger mon cul je peux te confirmer la faiblesse de l'être aussi belles soient ses idées, je m'explique, armada rouen 2008, un clochard a le malheur de trainer en centre ville un peu trop près des quais rue jeanne d'arc, il est embarqué par les flics devant nos yeux a Bouk et moi, pourtant aucun de nous n'a bougé, HONTE... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 18 07 2008, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai de nouveau des vacances un jour, je n'irai pas en Chine, mais au Vietnam, pays paraît-il accueillant, aux multiples attraits culturels, touristiques et géographiques !

Ah, la région du Centre-Vietnam (d'où est originaire une amie à moi), avec ses temples bouddhistes, ses montagnes, sa jungle et ses plages... Pourquoi aller ailleurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
étudiante japonaise



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 42

MessagePosté le: 18 07 2008, 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis plus Afrique Noire, pour avoir la chance d'y être aller je pourrais t'en parler pendant des heures, ça m'a fait grandir plus vite que prévu au delà d'un enrichissement culturelle indescriptible et ... je vais m'arrêter la sinon demain j'y suis encore Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 18 07 2008, 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

étudiante japonaise a écrit:
les couilles nous manquent parfois terriblement dans ce genre de situation, pour en avoir été témoin et ne pas avoir eu le courage de bouger mon cul je peux te confirmer la faiblesse de l'être aussi belles soient ses idées, je m'explique, armada rouen 2008, un clochard a le malheur de trainer en centre ville un peu trop près des quais rue jeanne d'arc, il est embarqué par les flics devant nos yeux a Bouk et moi, pourtant aucun de nous n'a bougé, HONTE... Sad


C'est important d'échanger ce genre d'expérience, ça fait évoluer. Surtout, ça fait réaliser que nous ne vivons peut-être déjà plus dans un état de droit et qu'il est peut-être temps de le faire savoir aux gens autour de nous, enfin à notre niveau, bien sûr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 18 07 2008, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, que pouvais-tu faire, désarmée et seule, face à des types armés, organisés, avec des ordres précis, et en plus rémunérés désormais au nombre de PV (et d'arrestations aussi je pense, non ?)

Il faudrait que le pays arrête de fonctionner pendant quelques temps pour tout remettre à plat. J'ai eu bon espoir avec les grèves des grutiers des ports autonomes, suivie ensuite par les transporteurs routiers puis les fonctionnaires, mais finalement, ce n'étaient que des querelles de corporation. Il faudrait que les gens apprennent à descendre dans la rue pour autre chose que pour fêter une victoire en football ou en rugby

C'est pas gagné...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 18 07 2008, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:
violence, racisme, pauvreté, acculturation, exclusion, et pour couronner le tout, sport de compétition de haut niveau pour compléter le tableau de la connerie populiste.


C'est là le lot de la surpopulation... et la chine en est vraiment l'exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 19 07 2008, 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, je ne crois pas que la surpopulation dans les grandes villes chinoises soit plus mal vécue que dans d'autres pays. Par contre, je reste persuadé qu'organiser les JO là-bas était programmé par le gouvernement chinois dans le but de présenter une vitrine respectable au reste du monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
étudiante japonaise



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 42

MessagePosté le: 19 07 2008, 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

certes les grandes villes c'est une chose, mais faut pas oublier le décalage qui subsiste entre la Chine côtière et la Chine intérieure, c'est a se demander si c'est le même pays !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Revolt Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème DarkEvil créer par Demotius