Forum de WarKult Index du Forum Forum de WarKult
WarKult
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le bon, la brute et le truand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 22 03 2008, 00:17    Sujet du message: Le bon, la brute et le truand Répondre en citant

Je suis en train de revoir, après de longues années d'abstinence coupable, ce pur chef-d'oeuvre du western, véritable génèse d'un genre (le spaghetti, même si je me demande s'il n'y en a pas eu avant...)

Pffff... Que dire quand tout est au poil ? B.O. superbe, décors magnifiques, acteurs exceptionnels, histoire à couper le souffle, rythme d'une lenteur diabolique et aussi écrasant que le soleil du désert californien. Un peu comme du doom cynique et exotique sur fond de guerre de Sécession et de quête des fameux 200 000 dollars...

Mais j'y retourne, la fin m'attend, avec la fameuse scène du cimetière... Muchas Gracias Sergio Leone, Ennio Morricone, Clint Eastwood y todos los bastardos ! Et vaya con dios Lee Van Cleef, l'inénarrable "Sentenza", malheureusement disparu il y a quelques années (sa tronche avait servi de modèle pour le "Chasseur de primes" de Lucky Luke).

Putain de monde pourri où ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont les premiers et les plus branques qui restent... Le souvenir et la mémoire sont quand même là pour rappeler qui furent (et demeurent encore dans leur style) les patrons.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 27 03 2008, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à me répondre à moi-même en confirmant la très haute qualité de cette oeuvre, sous tous les aspects, y compris l'humour omniprésent. La toute première scène annonce le comique décalé et l'ambiance sinistro-comique du film : apparition d'un chasseur de primes la tête en gros plan affublée d'une expression qui d'entrée prête à sourire.

Pied de nez aux westerns trop sérieux et moralisateurs, "le bon, la brute et le truand" parvient encore à émouvoir avec pudeur, sobriété et superbe. Critique de la guerre de Sécession, certaines scènes sont même carrément subversives (voir le capitaine ivrogne et las d'envoyer des centaines de types au massacre pour un pont).

Point de morale facile ou d'apitoiement stérile dans l'oeuvre de Sergio Leone. L'atrocité et l'humanité y sont montrées à nu, avec toute la vérité qu'elles méritent, sans masturbation intellectuelle ni prétention artistique opaque et inaccessible.

A mon sens, ce doit être cela une oeuvre d'art réussie : une présentation intelligible, poignante et subversive de la réalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lord.anonymous



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1200

MessagePosté le: 27 03 2008, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu t'en remets pas de ce film!
Pour moi un monument du western (certes sombre), c'est Impitoyable.
_________________
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 28 03 2008, 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Elevé à coup de dernière séance, le mardi soir en famille (spécial Kass D Di à Johnny Mitchell), on regardait les western's qui passaient durant cette soirée.

Mais ce que je n'avais pas remarqué étant petiot, c'était cet humour dont tu parles, en gros, je faisais pas la différence entre les chevauchés fantastiques de John Wayne super sérieux et les rigolades à la Clint Eastwood à coup de "Toi, tu creuses!!!"...
C'était vraiment cool, après, comme beaucoup de choses, c'est un peu parti en sucette avec des films comme "Lucky Luke" avec Terrence Hill et son comparse Bud Spencer dans "On l'appelle Trinita"
Faudrait qu'on se fasse une soirée Western tiens ça pourrait être sympa...et pas Broke Back Mountain

PS on m'a prêter "Planète Terreur" si ça vous tente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 28 03 2008, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

partant a 100 %. Planete Terreur dechire, on l a vu au cine avec bouk.
entierement d accord pour ton analyse sur le western spaghetti. en fait, je pense que les purs chefs-d oeuvre ont surtout ete realises par sergio leone (il etait une fois la revolution, entre autres, corrigez moi si je me trompe)

surtout a ne pas louper : machete, avec dany trejo, le chasseur de primes chicano de devils rejects. je crois qu il ne sort qu en dvd.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thorl



Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: Candos

MessagePosté le: 29 03 2008, 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ils ont arrêté la dernière séance? Quelle bande de cons!
_________________
AT WAR WITH THE KULT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MindParasite



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 256

MessagePosté le: 31 03 2008, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

LA->William Munny du Tenessee, il est sympa c'est clair.

Le monde se divise en deux parties, ceux qui tiennent le flingue, et ceux qui creusent. Et quand on veut descendre quelqu'un, on raconte pas sa vie.
_________________
On commence par en avoir vraiment plein le cul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 31 03 2008, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Thorl a écrit:
Pourquoi ils ont arrêté la dernière séance? Quelle bande de cons!


A force, ça a dû gonfler ton grand frère Eddy Mitchell.
En 2030, Thorleiff suivra ses traces et présentera une émission rétro sur les classiques du black-metal, vous verrez, on en reparlera..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 01 04 2008, 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:
surtout a ne pas louper : machete, avec dany trejo, le chasseur de primes chicano de devils rejects. je crois qu il ne sort qu en dvd.


ça va être un carton
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thorl



Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: Candos

MessagePosté le: 01 04 2008, 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bande d'ordures.
_________________
AT WAR WITH THE KULT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 01 04 2008, 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème DarkEvil créer par Demotius