Forum de WarKult Index du Forum Forum de WarKult
WarKult
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La grêve
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La grêve
oui
0%
 0%  [ 0 ]
non
57%
 57%  [ 4 ]
on s'en branle
42%
 42%  [ 3 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Thorl



Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: Candos

MessagePosté le: 21 11 2007, 17:48    Sujet du message: La grêve Répondre en citant

Sous divers prétextes, les bénéficiaires des régimes spéciaux défendent le maintien de ce que l'on doit appeler, en toute objectivité, des privilèges.

A tous ceux qui s'efforcent de regarder la société sans prisme idéologique ou politique, mais en se réclamant du bon sens, de l'équité, de la solidarité, de la responsabilité, leur attitude paraît irresponsable, voire indécente.

Rappels :

- Les bénéficiaires des 128 régimes concernés partent à la retraite bien avant ceux du régime général. Exemples : 50 ans pour les agents de conduite SNCF ou RATP; 53 ans pour les sénateurs, 55 pour les députés qui auraient dû montrer l'exemple...;

- La durée moyenne de leur retraite est pour beaucoup supérieure à celle de leur vie active et ils percevront ainsi plus de pensions qu'ils n'ont reçues de salaires !

- Le montant de leur retraite est calculé sur les 6 derniers mois de salaire (comme pour les fonctionnaires, qui bénéficient encore à ce titre d'un régime spécial), soit un écart considérable par rapport aux 25 années du régime général. Leur taux de cotisation est en outre souvent inférieur (7,8% contre 10 à 11%);

- La plupart bénéficient par ailleurs d'un autre privilège important : la garantie de l'emploi;

- Dans l'immense majorité des cas, l'existence de ces "exceptions" n'est plus justifiée par une pénibilité particulière du travail;

- Le coût de ces régimes (qui concernent 1,2 million de retraités pour seulement 560 000 actifs) représente 15 milliards d'euros pour 2007, dont la moitié payée par la collectivité.

- La France est le seul pays développé au monde où demeurent de telles inégalités;

- La réforme de ces régimes est souhaitée par 82% des Français (sondage Metro/Ifop, 11 octobre 2007), y compris par une majorité des agents de la Fonction publique;

- On estime à 300 milliards d'euros les engagements de retraite des sept principaux régimes spéciaux au cours des six prochaines décennies : une charge injuste et insupportable pour les générations futures.

Un constat semblable peut être fait pour les autres réformes jugées nécessaires par la grande majorité des experts : université; recherche; fonction publique; système de santé; droit du travail; justice; dialogue social... Réalisées dans les autres pays depuis des années, elles sont chez nous sans cesse bloquées par des minorités fortement
politisées, incapables d'appréhender la réalité du monde et la nécessité de s'y adapter (ce qui n'interdit pas de chercher à l'améliorer). La réforme des régimes spéciaux était a priori la plus "facile" et consensuelle, d'autant qu'elle a été comme d'habitude proposée aux intéressés avec des aménagements et un étalement dans le temps. Un recul du gouvernement rendrait donc quasiment impossible la mise en ouvre des réformes plus "difficiles". Il démontrerait une fois encore que des individus et organisations se réclamant des principes d'égalité et de solidarité défendent en réalité des corporatismes, des égoïsmes, des privilèges injustifiables ou un statu quo insupportable. Comme en 1995, ils peuvent (souhaitent peut-être, pour certains) paralyser le pays et l'enfoncer un peu plus dans la crise économique et morale. Cette attitude est irresponsable et dangereuse. De plus, la conjoncture économique actuelle ne permet pas de différer plus longtemps les réformes, sous peine d'un nouveau décrochage national, avec de graves conséquences sur le pouvoir d'achat, la cohésion sociale, la place de la France dans le monde.

Rappelons enfin que les grèves occasionnent une gêne considérable pour les particuliers, coûtent très cher à la collectivité (150 millions d'euros pour celle du 18 octobre dans les transports pour la seule région Ile-de-France), affectent la compétitivité déjà réduite de la France, son attractivité et son image à l'extérieur, donc son avenir.

Face à cette situation, les citoyens inquiets et en colère ne peuvent rester silencieux. Pour leur propre dignité, pour l'avenir de leurs enfants et du pays, ils ne doivent pas laisser le monopole de l'expression à ceux qui refusent l'adaptation. C'est pourquoi je vous propose de :

- Relayer cet appel aux personnes figurant dans votre carnet d'adresse (avec ou sans mention de l'auteur, qui ne signe ce texte que par souci de transparence);
- L'envoyer aux médias pour qu'ils rendent davantage compte de votre avis;
- Le mentionner (en tout ou partie) sur les forums, blogs et sites internet que vous animez ou fréquentez;
- Imaginer et proposer des "manifestations virtuelles" (ou réelles) originales, aussi visibles et efficaces que les grèves;
- Me faire part de vos commentaires et suggestions à l'adresse ci-dessous.
Nous ne pouvons accepter que le pouvoir de nuisance de quelques-uns mette en péril notre avenir commun.


Gérard Mermet - sociologue (auteur de Francoscopie)

Mon DRH m'a envoyé ça dans ma boite mail il y a quelques jours. Ca mérite réflexion et débat.

Débattez, diffamez, battez vous, de toute façon je veux du sang.
_________________
AT WAR WITH THE KULT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 21 11 2007, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, pour commencer, je dirai que la grève est surtout révélatrice d'une chose : l'incapacité dramatique d'établir un dialogue entre syndicats et pouvoirs publics dans ce pays. Et comme d'habitude, ce sont les usagers du train (dont je fais partie), qui paient la note...

Les cheminots gueulent pour la retraite à 50 ans, c'est une aberration, je suis d'accord. Ceci dit, les flics et les militaires ont des avantages aussi fort conséquents en terme de retraite... Là, par contre, personne n'ose remettre en question la Grande Muette, ni la police... Qui a la frousse des gros méchants uniformes ?

Les gouvernements successifs ont aussi leur part de responsabilité dans la situation actuelle. En laissant s'accumuler les différences de traitements entre salariés du public et du privé, ils ont créé les conditions favorables pour diviser le pays (la belle affaire pour eux !).

D'autre part, en privilégiant le transport de de fret par route depuis les années 80, les gouvernements successifs ont laissé s'enliser la SNCF dans un immobilisme et un déficit toujours plus importants. Une vraie politique de transport des marchandises par le rail (comme en Allemagne et au Canada) aurait peut-être pu redresser la barre. Au lieu de ça, on annonce à des types habitués à être traités comme des papes qu'il va falloir renoncer à tout ce qu'ils ont toujours eu ! Cherchez l'erreur...

Maintenant, je voudrais émettre des réflexions plus personnelles sur l'article de ce monsieur Mermet, qui tout en appelant à l'objectivité et à la solidarité, semble dans son discours BIEN ORIENTE DONC PAS TRES OBJECTIF. Soyons sérieux : imaginer des manifestations virtuelles, ça marche peut-être au Japon ce genre de trucs, en France, pas encore. Considérer la réforme des régimes spéciaux comme une chose "facile" relève là d'une naïveté désarmante ! Autre chose : pour l'avenir de nos enfants, commençons par faire moins de guerre et moins de pollution !! La retraite des cheminots me semble un problème bien dérisoire par rapport à ceux rapportés des pays étrangers où règnent conflits armés et famines.

Il est trop facile de marteler à grand coup de phrases alarmistes des convictions personnelles. Par moment, le discours de Mermet vire au ridicule.

exemple : "Comme en 1995, ils peuvent (souhaitent peut-être, pour certains) paralyser le pays et l'enfoncer un peu plus dans la crise économique et morale. Cette attitude est irresponsable et dangereuse. De plus, la conjoncture économique actuelle ne permet pas de différer plus longtemps les réformes, sous peine d'un nouveau décrochage national, avec de graves conséquences sur le pouvoir d'achat, la cohésion sociale, la place de la France dans le monde". LEVEZ LES COULEURS !! ALLONS ENFANTS DE LA PATRIE....I..EU ...!!

Et puis quoi encore ? Des grèves, il y en a tous les ans, ce n'est pas très constructif dans le principe, certes. Cependant, ça n'a jamais empêché la terre de continuer à tourner !! Mermet a dù manquer de se faire écraser par un train quand il était gosse...

Je n'aime pas les relents nationalistes de ce genre de vieux discours conservateur, qui ne vaut pas mieux que ceux tenus par la vieille frange stalinienne de la CGT.

Pour résoudre un problème, il faut être entre personnes lucides et réfléchis. En l'occurrence, ce n'est pas avec ce genre de discours qu'on améliorera les choses. Et une fois de plus, côté grévistes, c'est pas plus brillant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 21 11 2007, 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis j'oubliais : méfions nous de ce genre de types qui partent de vérités soi-disant fondées et étayées par des chiffres pour faire passer leurs propres idées.

Hitler, Le pen, Staline, Mussolini, Franco... tous procédaient également de cette façon : accumuler les arguments "choc", faire monter la parano auprès du populo moyen pour récolter de l'audience.

On a vu ce que ça a donné par la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lord.anonymous



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1200

MessagePosté le: 21 11 2007, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:
Et puis j'oubliais : méfions nous de ce genre de types qui partent de vérités soi-disant fondées et étayées par des chiffres pour faire passer leurs propres idées.

Hitler, Le pen, Staline, Mussolini, Franco... tous procédaient également de cette façon : accumuler les arguments "choc", faire monter la parano auprès du populo moyen pour récolter de l'audience.

On a vu ce que ça a donné par la suite.
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Enfin moi j'ai trouvé ma voie, je pense rien et qu'ils aillent tous se faire foutre.
_________________
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 21 11 2007, 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un point de vue. Mais c'est aussi ce qu'ils veulent : nous amener à ne plus réfléchir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lord.anonymous



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1200

MessagePosté le: 21 11 2007, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:
C'est un point de vue. Mais c'est aussi ce qu'ils veulent : nous amener à ne plus réfléchir.
Ben c'est gagné.
_________________
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 21 11 2007, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hé Guillaume, de Combustion Spontanée, t'es là ? t'en penses quoi de tout ça, toi ?

Une personne qui a des arguments et un avis sur tout serait bienvenue dans ce genre de débats. Ceci dit, je conçois que des impératifs personnels t'éloignent de ce genre de préocupations.

En tout cas, ce serait grand plaisir que de lire ton avis sur la question.

J'espère que ça roule pour toi, mec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lord.anonymous



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1200

MessagePosté le: 21 11 2007, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux on peut argumenter tout ce qu'on veut, les gens qui ne veulent pas changer d'avis ne le feront pas et ça restere de toutes façons un débat stérile. En ce qui me concerne personnellement, j'en ai strictement rien à faire de la retraite, d'ici que j'y sois le système aura coulé depuis longtemps, bien plombé par nos différents gouvernements futurs. Je la préparerai moi-même, par capitalisation et ne compterai sur personne pour me filer du fric (et surtout pas l'Etat).
Quand je dis que le débat est stérile, c'est qu'il va juste nous faire confronter nos points de vue, forcément tous différents, et qu'on risque de se foutre sur la gueule pour quelque chose qui, de toutes façons, ne changera rien à nos vies.
_________________
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 21 11 2007, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, excepté surr un point : les choses devront évoluer. La nouvelle donne économique l'exigera tôt ou tard.

Pour en revenir à l'Allemagne, ach quel beau pays, cela fait longtemps qu'ils pratiquent un débat plus constructif et unitaire que chez nous en cas de conflit. Peut-être est-ce dù au fait qu'ils ont fait beaucoup la guerre avant, ou alors est-ce une question de mentalité.

La France devra s'y mettre aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 21 11 2007, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'on rentrant toujours dans une logique de conflit, les français ont peur de discuter des vrais problèmes.

pourtant, avec un peu de compréhension et d'intelligence, il serait pluss facile de s'entendre. mais bon, on refait pas le monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 22 11 2007, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Grève de la SNCF ok mais grève gratuite... comme dans tous les autres pays d'europe...
Si les syndicats font grêve gratuite alors il le sera impossible de discuter le remboursement des jours de grêves.
A quand, les usagers en grêve, monter sans payer et dire je fais grêve de titre de transport, va te faire mettre en retraite, monsieur le controleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thorl



Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: Candos

MessagePosté le: 22 11 2007, 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Berdoune, des paroles censées!

Yeeeeeeaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!!!!

La gratuité ferait bien chier la SNCF.
_________________
AT WAR WITH THE KULT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lord.anonymous



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1200

MessagePosté le: 22 11 2007, 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Thorl a écrit:
Bravo Berdoune, des paroles censées!

Yeeeeeeaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!!!!

La gratuité ferait bien chier la SNCF.
Le souci c'est que c'est illégal.
1) le titre de transport est aussi un contrat d'assurance qui lie le passager avec une compagnie d'assurance, donc en cas de pépins le passager l'a bien profond.
2) laisser rentrer gratuitement les usagers dans un moyen de transport public est considéré comme une faute grave au regard du droit du travail. Les agents qui feraient cela sont susceptibles de se faire virer.
A noter que les syndicats ont demandé plusieurs fois d'amender ces lois contraignantes et empêchant la grêve gratuite, chose qui leur a toujours été refusée par nos gouvernants. Il existe une jurisprudence sur ce type de cas depuis qu'un incident de ce type a eu lieu en Turquie.
Si on n'a pas de grève de la gratuité en France, messieurs, ce n'est pas aux cheminots qu'il faut s'en prendre, mais bel et bien à nos gouvernants, qui sont trop heureux une fois de plus de semer la discorde et ainsi diviser les gens.
_________________
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 22 11 2007, 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

cramer des pneus sur les lignes TGV est donc aussi illégal que faire grève gratuite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thorl



Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: Candos

MessagePosté le: 22 11 2007, 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les actions illégales n'ont jamais arrêté les grêvistes en France. Pour preuve, ce qu'il s'est passé chez mes confrères transporteurs sur Rouen. Suite à un conflit social, le service d'ordre de la CGT a investi les bâtiments de la société et bloqué l'entrée aux salariés, sachant que ces gens de la CGT étaient extérieurs à l'entreprise, ils ne faisaient même pas partie du personnel. Ceci est inadmissible, ils ne seront pas poursuivis car ils sont intouchables et si cela ne tenait qu'à moi, je leur foutrais volontier une balle dans la nuque. La grêve oui, mais pas au détriment des gens qui veulent travailler.

C'est tout sauf légal et démocratique, c'est de l'intimidation, du banditisme, voire même du terrorisme.
_________________
AT WAR WITH THE KULT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème DarkEvil créer par Demotius