Forum de WarKult Index du Forum Forum de WarKult
WarKult
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Black Fury
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Groupes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 23 02 2009, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Struthof, j'en avais entendu parler.

En ce qui concerne Roland-Garros et Alençon, c'était comme Drancy : plutôt des camps de transit.

Cependant, il faut quand même faire attention à ne pas ranger dans la même catégorie camps de prisonniers et camps d'extermination, la porte de sortie n'était souvent pas la même.. par ailleurs, si tu as de la documentation sur les camps de rétention américain et japonais dont tu parles, je suis curieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 23 02 2009, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

le camp de concentration comprend les trois catégories (internement, travail, mort) même si le degré est différent, je te l'accorde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Marie



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: devant mon pc

MessagePosté le: 23 02 2009, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:

Je savais qu'il y avait eu des camps allemands, pour certains situés en Pologne d'ailleurs, mais en France, au Japon et aux Etats-Unis (!!!), on serait au courant je pense depuis le temps Shocked


Eh oui mon bon françoax, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire pour l'Etat français, et il n'aime pas trop admettre qu'il a été complice de ces camps sur son sol, surveillés par la gendarmerie nationale. D'ailleurs, peu de gens le savent. J'ai découvert tout cela pendant mes études d'allemand à la fac, grâce à un super prof passionné qui nous a parlé de ces camps. Il m'a fait découvrir les dessins d'Emil Stirna, polonais interné sur le sol français en attente de déportation pour Mauthausen en Autriche. J'ai le bouquin quelque part à la maison. C'est édifiant! Et la population française qui habitait près de ces camps (Alençon, Struthof...) était au courant, mais la France n'aime pas sortir les cadavres de ses placards, et il est tellement plus facile de stigmatiser le "méchant allemand nazi" plutôt que de balayer devant sa porte. Le premier président français à avoir reconnu la responsabilité française dans la déportation et à s'en excuser est ... Jacques Chirac. C'est pas si vieux.
La prochaine fois que tu regarderas un match de tennis (je sais pas si tu aimes suivre Roland Garros), tu te rappelleras que sous le cours central ont vécu enfermés des centaines de déportés... Ca change la vision des choses...
_________________
Si Hitler s'était appelé Pépito, les nazis l'auraient salué "Heil, Pépito !" ...
De Berlin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 23 02 2009, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la France, je savais qu'il y en avait, au moins des camps d'internement et de prisonniers. Le régime de Vichy ayant été ouvertement collaborateur, ça n'a d'ailleurs pas grand-chose de surprenant.

Cependant, le distingo me paraît important entre camps de prisonniers sensés retenir les soldats des armées adverses et camps de la mort ayant pour finalité l'extermination des populations. Je ne crois pas que cette deuxième catégorie était très représentée sur le sol français.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lord.anonymous



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1200

MessagePosté le: 23 02 2009, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:
Berdoune2000 a écrit:
Marie a écrit:
Et dangereux surtout, avec un pape interdisant le port du préservatif ou l'ivg, combien de vies a-t-il ruiné?


D'après certains de mes calculs, en interdisant le port du préservatifs depuis plus de vingt ans, le Vatican aurait fait plus de mort que tous les camps de concentration (Allemand - Français - Japonais - Américain ) réunis durant la seconde guerre mondiale...


Je savais qu'il y avait eu des camps allemands, pour certains situés en Pologne d'ailleurs, mais en France, au Japon et aux Etats-Unis (!!!), on serait au courant je pense depuis le temps Shocked

Non, ce genre de calcul est impossible à établir preuves à l'appui. En revanche, c'est sûr que la prise de position du clergé concernant le préservatif a forcément eu des conséquences mortelles
En France il y a eu le Struttof en Alsace. Mais c'est le seul à ma connaissance.
_________________
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lord.anonymous



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 1200

MessagePosté le: 23 02 2009, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.struthof.fr/fr/le-kl-natzweiler/introduction-a-lhistoire-du-camp/
Apparemment ce n'était pas à vrai dire un camp d'extermination, mais le but final était quand même bien de tuer les gens... par le travail et l'expérimentation médicale si j'ai bien compris...
_________________
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 23 02 2009, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

non il n'y avait pas des camps d'extermination sur le sol français, je suis d'accord.
Mais les camps de prisonniers (soldats ennemis) sont à séparer des camps de concentration (opposant politique, discrimination raciale, sexuelle).
Il y a eu des camps de prisonniers (qui respectaient les conventions de Genève) et des camps de concentration sur le sol français internement et travail mais pas d'extermination
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 23 02 2009, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Berdoune2000 a écrit:
Il y a eu des camps de prisonniers (qui respectaient les conventions de Genève)


ça existe les camps de prisonniers qui respectent les conventions ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 24 02 2009, 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

les allemands mettaient un point d'honneur à bien traiter les prisonniers de guerre, enfin les soldats pas les résistants qui étaient considérés comme opposants politiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 24 02 2009, 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est ce qu'on dit pour les soldats français. Un Russe n'aurait pas le même avis, rapport au million de soldats soviétiques que la Wehrmacht a laissé mourir de faim (ça ne lui a pas porté bonheur). L'armée allemande se comportait avec les prisonniers comme les nazis, par "graduation raciale" : les Russes étant considérés comme des sous-hommes, ils se faisaient massacrer. Il existe aussi des preuves attestant que l'armée allemande a activement participé aux déportations vers les camps de la mort ainsi qu'à des tueries en masse de civils.

Mais l'horreur est humaine : après la victoire de Stalingrad, l'Armée Rouge a contre-attaqué et fait la même chose avec les soldats allemands. Staline a aussi fait massacrer et mourir à petit feu des millions de gens dans les goulags et autres mouroirs.

Comme quoi, la dictature et la guerre c'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Qui eût cru qu'un topic sur Black Fury mène à une discussion sur l'histoire du vingtième siècle ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berdoune2000



Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 2149
Localisation: Dans les sphères de mon délire

MessagePosté le: 24 02 2009, 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Black Fury devrait être diffusé tous les matins dans les écoles car c'est un groupe qui fait parler d'histoire et de société
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> Groupes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème DarkEvil créer par Demotius