Forum de WarKult Index du Forum Forum de WarKult
WarKult
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Victoires de la Musique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> L'enfer
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 25 03 2009, 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nahald a écrit:
Tu as bien fait de le laisser en anglais. Je crois profondément que la langue d'une chanson n'est pas indifférente, et que même si les mots ont le même sens, la traduire entraîne quelque chose de différent.

Sur le texte lui même, dans la forme je le trouve bien, même si certaines tournures sont étranges ("My candle none shall fade") et que le passage de deux strophes en rimes à des formes libres (je ne connais pas le terme exact) est un peu surprenant. Mais bon c'est carrément pas ca qui m'arrete, je n'aime pas chippoter sur les détails. J'aime bien l'alternance You/my/my/Your dans la quatrieme partie.

Sur le fond, on sent bien la focalisation montante sur la personne qui est l'objet de ta haine, qui tourne à la fin en une sorte de monomanie. Je me suis demandé au début pourquoi "Vengeance will never be mine" mais en deuxième lecture c'est tout à fait clair. Je me demande par contre toujours pourquoi "I should make you". Sinon, j'ai lu le contexte après - je n'aime pas, en général, que l'explication du texte vienne de l'extérieur - et je dois dire que ton texte a fort bien réussi à me transmettre une partie de l'émotion de la situation d'écriture.

J'ai hâte d'en lire d'autres !



My candle none -contraction de "no one"- shall fade (en clair, "ma lumière personne n'éclipsera"). C'est vrai que l'inversion du sujet/verbe/complément peut paraître étrange mais ça colle avec la rime d'avant (même si je ne respecte pas systématiquement la règle de la rime). J'hésite aussi en permanence entre la 1ère et la 3ème personne, la 3ème personne permettant une distanciation, une forme de "protection", alors que la 1ère personne engage un maximum d'affectif, ce que j'ai encore un peu de mal à assumer.

"Vengeance will never be mine, cause I should make you suffer..." trad. je ne serais jamais vengé car je devrais te faire souffrir, sous entendu : la vengeance m'est inaccessible étant donné ce que j'exigerais. Oui, tu as raison, c'est un peu scabreux, je vais la revoir celle-là.

Tu parles de monomanie, je ne crois pas être cinglé, justement parce que le texte lui-même est une formidable catharsis qui me permet d'évacuer cette haine tenace, cette saloperie qui attend la bonne occase pour me faire péter les plombs. C'est un trait plus ou moins commun à tous les gens qui écrivent, je crois : ils transforment leurs douleurs en fantasmes pour que ces douleurs ne s'expriment pas dans la réalité.

Bon, moi, j'ai encore bien du boulot pour arriver à quelque chose de vraiment satisfaisant mais j'y travaille ! En revanche, on va pas peut-être éviter d'inonder le topic avec mes névroses Very Happy Je t'enverrai les autres par MP ou par mail.

Et n'hésite pas à faire des commentaires, ça m'aide à progresser (en plus, j'économise des séances de psy Cool )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MindParasite



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 256

MessagePosté le: 25 03 2009, 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:
Bon, moi, j'ai encore bien du boulot pour arriver à quelque chose de vraiment satisfaisant mais j'y travaille ! En revanche, on va pas peut-être éviter d'inonder le topic avec mes névroses Very Happy Je t'enverrai les autres par MP ou par mail.


Moi je trouve déjà ca très bon, t'inquiètes, je suis pas là pour juger ce que t'écris, je te donne juste mes impressions, t'en fais ce que tu veux. Oui le topic est pas super bien trouvé, mais on peut en ouvrir un autre. Moi ca me donne envie d'écrire un peu aussi d'ailleurs.

Vite fait :

fransoax a écrit:
My candle none -contraction de "no one"- shall fade (en clair, "ma lumière personne n'éclipsera").


Oui c'est comme ca que je l'avais compris, mais le souci vient peut-être de "candle"/"fade". Je sais pas si tu "fade" vraiment une "candle" ? Mais bon je me fais ptêtre des idées aussi.

fransoax a écrit:
Tu parles de monomanie, je ne crois pas être cinglé, justement parce que le texte lui-même est une formidable catharsis


C'est ce que je voulais dire aussi. Ton texte est monomaniaque pour que toi tu ne le sois pas. Mais bon, je t'accorde que ce terme n'est pas des plus heureux.
_________________
On commence par en avoir vraiment plein le cul.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 25 03 2009, 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Nahald"]
fransoax a écrit:
Je sais pas si tu "fade" vraiment une "candle" ? Mais bon je me fais ptêtre des idées aussi.

According to the Harrap's, you can "fade a light" so why not "fade a candle ?"

fransoax a écrit:
Tu parles de monomanie, je ne crois pas être cinglé, justement parce que le texte lui-même est une formidable catharsis


C'est ce que je voulais dire aussi. Ton texte est monomaniaque pour que toi tu ne le sois pas. Mais bon, je t'accorde que ce terme n'est pas des plus heureux.


J'ai quand même tendance à avoir des idées fixes Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 25 03 2009, 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours aussi doué pour citer les posts des autres. Comprenne qui pourra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: devant mon pc

MessagePosté le: 25 03 2009, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

fransoax a écrit:

Bon, ceci fait, je maintiens ma proposition de soirée Austin Powers. Je pense que l'humour de Mike Myers plairait beaucoup à Marie ! Au fait, comment va l'oeil de Stéphane ?


J'ai beaucoup aimé Mike Myers dans Wayne's world, en revanche Austin Powers me sort par les trous de nez. Je ne me l'explique pas, parce que d'habitude je suis assez fan des comédies et autres films marrants, mais là, ça passe vraiment pas.
L'oeil de Stéphane va mieux merci, ça lui arrive de couler encore mais ça va. Et on est allés faire son écho rénale et sa cystographie ce matin et tout va bien, pas de reflux et sa dilatation va se résorber d'elle-même.
Donc plutôt une soirée Wayne's World? Question françoax, je me demandais si tu avais déjà vu "le grand détournement"? Je sais que ça, ça te plairait.
_________________
Si Hitler s'était appelé Pépito, les nazis l'auraient salué "Heil, Pépito !" ...
De Berlin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
fransoax



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 1375

MessagePosté le: 25 03 2009, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je l'ai vu, c'est excellent le grand détournement ! c'est marrant que tu n'aimes pas austin powers, c'est très pipi-caca mais ça reste très bien joué, bien second degré comme wayne's world (j'ai le 2 en k7 vidéo mais il me semble que le 1 est le meilleur, non?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: devant mon pc

MessagePosté le: 25 03 2009, 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Sans aucun doute, le 1 est le meilleur.
_________________
Si Hitler s'était appelé Pépito, les nazis l'auraient salué "Heil, Pépito !" ...
De Berlin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de WarKult Index du Forum -> L'enfer Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème DarkEvil créer par Demotius